mardi 25 décembre 2007

Les soins d'Orthodontie vu par les AUTRES


Chance rencontre Zoé et Léa depuis juin 2007 à l'Espace Rencontre de l'Aide aux Justiciables à Liège.

Hormis quelques doutes sur l'hygiène des enfants, Chance a interpelé, à plusieurs reprises, Zoé au sujet de son appareil dentaire qu'il ne voit quasiment jamais dans la bouche de sa fille.

A plusieurs reprises Zoé a répondu : "Il est dans ma mallette de l'école et elle est restée chez Révérend".

A plusieurs reprises, il a aussi interpelé la maman et la réponse était : "Zoé ne veut pas le mettre, elle n'écoute jamais".

Puis il y a près deux mois, Zoé a dit à son papa : "Je ne sais plus mettre mon appareil dentaire, il me fait mal". Chance a proposé à Zoé qu'elle en parle à sa maman pour que celle-ci prenne un rendez-vous avec l'orthodontiste et il a conseillé que ce soit un Samedi comme elles ont chacune un abonnement de bus qui donne droit au libre parcours gratuit le weekend.

Ne voyant rien se passer à ce sujet, Chance devant aller, au même centre, début décembre, pour un soin dentaire, il a alors pris un rendez-vous avec l'orthodontiste pour le 15 décembre. Cela devenait très urgent car la dernière visite de Zoé datait de juillet et tous les avantages de la mutuelle seraient perdus s'il y a plus de six mois entre deux visites. Il me semble que les soins d'orthodontie sont en réalité un traitement qui doit être contrôlé par le praticien régulièrement.

Ce qui semble logique pour Chance n'a pas l'air de l'être pour les Autres.

Souci avait accepté d'y aller par messages via le centre d'aide aux justiciables et Chance avait donné la preuve à celui-ci d'un versement de 25 € en faveur de son épouse pour la participation de 50 € à donner à l'orthodontiste en acompte sur les frais de fabrication de l'appareil dentaire.

En même temps, Chance a appris que chacune de ses filles passait alternativement le weekend chez Politicard. Cela ne le réjouit pas mais il ne sait rien faire. Cela est présenté pour soulager Souci mais Chance, lui, n'en mettrait pas sa main au feu et les évènements suivants font douter du bien-fondé de cette organisation.

Le 15 décembre malheureusement, c'était le tour de Zoé d'aller chez Politicard et ceci a pris le pas sur la visite chez l'orthodontiste et l'épouse de Politicard a elle-même annulé le rendez-vous et a, sans le dire à l'épouse de Chance, pris un autre rendez-vous que pour elle-même le 22 décembre pour venir payer le reste des frais de fabrication de l'appareil dentaire et obtenir un code d'interruption de traitement pour ne pas perdre les avantages de la mutuelle.

Ce qui précède, Chance l'a appris au centre, le 21 décembre, car il avait une visite avec le dentiste et la déléguée lui a expliqué le problème. Il s'est mis directement en contact avec son épouse, qui n'était au courant de rien, pour lui dire que la femme de Politicard prenne Zoé avec elle chez l'orthodontiste , celui-ci pourrait ainsi régler l'appareil dentaire et Zoé reprendrait normalement son traitement et cela sans demander un code d'interruption et ainsi Souci pourrait aller chez un autre orthodontiste plus près de son domicile.

Je vous le donne en mille, Politicard et son épouse sont restés accrochés à leur décision et elle n'a pas pris Zoé avec elle.

Donc maintenant Souci a un code d'interruption de traitement en ordre mais cela n'apporte rien à la dentition de Zoé et cela pourrait durer encore un certain temps. Quel dommage !

Vous pouvez comprendre mon impuissance dans ce genre d'évènement mais ce que je redoute est bien plus profond et dangereux. Il est clair que Souci n'a aucun pouvoir de décision concernant ses enfants et en ajoutant les allusions de l'avocate en pleine audience en précisant au juge que sa cliente est fort limitée ou Politicard qui en réunion au SAJ ne se gêne pas de clamer aux participants que sa sœur a des manquements et qu'ils sont là pour les combler.

Chance pour sa part n'est convié à aucune décision concernant les enfants et reste dans une impuissance intolérable.

Au risque de me tromper, toutes les institutions actuelles et celles à venir ne vont-elles pas un jour considérer Souci incapable d'élever ses enfants et comme les Autres ont réussi à mettre hors-jeu le papa, il me semble qu'on va tout droit vers le placement des enfants. Et n'oublions jamais que Politicard l'a assez répété que c'est ce qu'il espérait jusqu'à ce que Zoé, même, l'entende sur le haut-parleur du téléphone de sa maman.

En tant que papa, je m'insurge contre de tels agissements et crie du fond de mon cœur qu'on me rende au plus vite plus de responsabilités envers mes filles Zoé et Léa. C'est ainsi que Zoé et Léa rentreront dans une structure valable que leurs parents reprennent vie commune ou non et si c'est non, ils restent les parents et doivent être les seuls à décider pour leurs enfants.


Aucun commentaire: